
Chardonnay 2016

Vin blanc 2016

Vin rouge 2015
-
Chardonnay 2016
Non-disponible
LA VIGNE :
Cépage : Chardonnay
Le terroir et les sols : le Chardonnay est cultivé sur deux parcelles de loam argileux avec éclats de calcaire ainsi qu’une parcelle de loam sablonneux.
LA CAVE :
Au chai, la fermentation s’effectue grâce aux levures indigènes. Elle débute avec un léger contact avec les peaux de raisin. Le vieillissement se fait 100% en cuves. Il y a une faible présence de S02 (45ppm au total), et le vin est protégé par le CO2.
DÉGUSTATION :
La robe est claire aux reflets dorés. Le nez est transporté par sa minéralité et supporté par son fruité aux arômes de fruits à chair blanche. Il y a aussi un léger côté beurré dû à la malolactique. En bouche, il est vif avec une jolie rondeur. La minéralité domine la rétro-olfaction.
Il se dégustera parfaitement avec les produits de la mer (spécialement les poissons à chair blanche ou les pétoncles) ou encore avec les viandes blanches.
Le passage en carafe peut être le bienvenu pour enlever le gaz carbonique. La température de service idéale serait aux alentours de 10 ou 12 degrés Celsius.
-
Vin blanc 2016
Disponible
LA VIGNE :
Cépages : Louise-Swenson et Vidal principalement
Le terroir et les sols : il y a deux parcelles de loam sablonneux ainsi que deux parcelles de loam argileux avec éclats de calcaire.
LA CAVE :
Au chai, la fermentation s’effectue grâce aux levures indigènes. La fermentation débute avec un léger contact avec les peaux de raisin. Le vieillissement se fait 100% en cuves.
DÉGUSTATION :
La robe est claire aux reflets argentés. Le nez est transporté par sa minéralité, sa salinité ainsi que par son fruité sur l’agrume - en particulier le zeste de citron vert. En bouche, il est vif et salin. La minéralité domine la rétro-olfaction.
Il se dégustera parfaitement avec huîtres et poissons.
La température de service idéale serait aux alentours de 8 ou 10 degrés Celsius.
-
Vin rouge 2015
Disponible
LA VIGNE :
Cépages : Chambourcin, Sabrevois et Frontenac noir
Le terroir et les sols : Il y a une parcelle de loam sablonneux (Chambourcin), une parcelle de loam argileux (Radisson) ainsi qu’une parcelle de loam argileux avec éclats de calcaire (Frontenac Noir).
LA CAVE :
Au chai, l’égrappage est complet. La fermentation est faite en cuves avec très peu d’extraction pour garder sa légèreté et sa pureté. Le vieillissement est 50% en cuves et 50% en vieux fûts français pendant un an pour ensuite être assemblé et vieilli quelques mois supplémentaires en cuves. Le fût n’est présent que pour l’oxygénation du vin et non pour le côté boisé de celui-ci.
DÉGUSTATION :
La robe est rubis pâle. Le nez est fruité, sur les petits fruits croquants ainsi que sur les épices. En bouche, il est frais et délicat avec une légère touche boisée qui accompagne le fruit du vin.
Il se dégustera parfaitement avec des viandes à chair blanche, tel que du porc ou du veau, ou avec du poisson. La température de service idéale serait aux alentours de 12 ou 14 degrés Celsius.